Créer un cours interactif

 

Pour créer un cours interactif, il faut  savoir créer une page web avec un logiciel comme Claris Home Page, Front Page etc.

Cela permet déjà de créer des liens, par exemple vers un site capturé, vers un site en ligne, vers un document Word à compléter que les élèves enregistreront ou imprimeront, et qui sera ensuite corrigé par le professeur.

 

De nombreux exemples de réalisations en histoire-géographie sur ce site :
 http://perso.club-internet.fr/hbois/3eme/cours3.html

Regardez en particulier 
http://www.multimania.com/geograph/jmoulin/jmoulin2.htm

Un cours interactif réalisé par un professeur d'histoire-géographie du collège Edouard Herriot http://www.multimania.com/histgeoherriot/Cours/gorce.html

Un exemple de mots croisés sur les monuments romains réalisés avec le logiciel Jcross de Hot Potatoes.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histgeo/outice/hotpot/monum.htm

  Un QCM sur la guerre froide réalisé avec le logiciel JBC de Hot Potatoes http://perso.wanadoo.fr/bernard.albert/guerre%20froide/date.htm

Pour les professeurs de mathématiques :

 http://www.multimania.com/francoisloric/maths.htm

http://perso.wanadoo.fr/daniel.courounadin/

 http://www2.ac-reunion.fr:591/runsource/ 
(vous pourrez publier vos figures cabri pour les transformer en cabi java)

 

 

Des sites ou des logiciels gratuits permettent de créer des QCM, des mots croisés, des puzzles ...

 

 

HOT POTATOES   propose un logiciel gratuit, composé de 6 logiciels distincts, téléchargeable sur le site http://web.uvic.ca/hrd/halfbaked

Le logiciel est en anglais, mais des fichiers de configuration en français sont intégrés dans le logiciel.

JBC crée un Questionnaire à Choix Multiples. Chaque question peut avoir jusqu'à 5 réponses possibles, et n'importe laquelle peut correspondre à une réponse correcte. Un commentaire peut être affiché pour chaque réponse fausse, et un score sous forme de pourcentage est affiché lorsqu'une réponse juste est proposée (50% si une réponse fausse a d'abord été donnée, 33% si deux réponses fausses ont été données etc.) 

 

JQUIZZ crée un Quizz. Plusieurs réponses possibles sont entrées par le professeur. L'élève saura si sa réponse contient un ou plusieurs mots justes.Pour que sa réponse soit comptée juste, il doit donner exactement une des réponses prévues par le professeur.

 

JCROSS crée des mots croisés qui peuvent ëtre complétés dans un navigateur. On peut utiliser une grille comportant jusqu'à 15x15 cases.

 

JCLOZE crée un texte à trous. Quatre réponses possibles (au maximum) sont entrées par le professeur.

 

JMIX crée un texte à remettre dans l'ordre. Vingt réponses possibles (au maximum) sont entrées par le professeur. On peut choisir de vérifier la ponctuation, ainsi que les minuscules-majuscules.  

 

JMATCH crée un exercice d'association :  il faut associer chaque mot de la colonne de gauche à un mot de la colonne de droite

 

 Les jeux de Lulu  http://perso.wanadoo.fr/jeux.lulu/
       

On peut créer un QCM ou un Puzzle. Aucun logiciel n'est nécessaire, il faut enregistrer le modèle au format texte, et taper ses questions et réponses. Tout est expliqué sur le site.

 Exemple de puzzle créé avec "les jeux de Lulu"

 

Pour les professeurs de mathémathiques

 

Le site de Daniel Courounadin  propose des cours interactifs réalisés par un prof de math. Je les trouve très bien ! Sur ce site, il y a aussi un logiciel de géométrie en préparation qui corrige la figure demandée et permet de créer des figures interactives pour un site web ... http://perso.wanadoo.fr/daniel.courounadin/

Sur le site RUNSource, vous pourrez publier vos propres figures cabri qui seront automatiquement transformées en cabri-java. Cela vous permettra de les placer dans une page web. http://www2.ac-reunion.fr:591/runsource/

 

Pour les professeurs d'histoire-géographie

 

Un site propose un jeu interactif que l'on peut modifier pour l'adapter à son enseignement : http://home.nordnet.fr/~jcaremel/docxeno/Lequertier/jeu/jeu.htm